A table !

Le célèbre aïoli de Provence

30 avril 2020
la recette de l'aioli

Aujourd’hui c’est aïoli ! La recette sans doute la plus célèbre de la cuisine traditionnelle de Provence. L’aïoli est le nom de la sauce à base d’ail et d’huile d’olive qui donne son nom au plat. Mais nous adorons l’utiliser de mille et une façons. On vous explique tout !

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour la préparation de la sauce :

15 gousses d’ail

2 jaunes d’oeuf

30cl d’huile d’olive

1,5 cuillère à café de vinaigre

Sel et poivre du moulin

Pour l’accompagnement

1 kilo de filet de cabillaud

10 carottes

10 pommes de terre spéciales vapeur de taille moyenne

300g d’haricots verts

6 oeufs durs

du basilic frais

C’est parti :

Pelez les gousses d’ail, et pilez-les dans un mortier jusqu’à obtention d’une purée. Ajoutez d’abord le vinaigre (1,5 cuillère à café). Puis les jaunes d’œuf. Versez l’huile d’olive en filet en tournant le pilon toujours dans le même sens. Ajoutez du sel et du poivre. La sauce aïoli est prête lorsque votre pilon tient droit dans la sauce.

Préparation de l’accompagnement : Pochez le cabillaud 20 minutes dans de l’eau frémissante. Cuisez les légumes : 30 minutes les carottes et les pommes de terre (ou 10mn à la cocotte minute) .

Dans la recette classique, les oeufs sont durs ( 9 minutes de cuisson dans l’eau bouillante), mais nous les préférons mollets. Si vous aussi vous préférez le jaune coulant alors ne cuire les oeufs que 6 minutes.

Pour les haricots verts, ils doivent être bien croquants. Prévoir 3 minutes  de temps de cuisson à la cocotte minute ou 15 minutes en cuisson plus traditionnelle à la casserole.

Présentation du plat complet : présentez les légumes et le poisson dans un grand plat. Présentez l’aïoli dans un autre petit plat et ciselez le basilic frais.

Variante d’utilisation de la sauce aïoli :

Vous pouvez également utiliser cette sauce à l’apéritif . Présentez dans un plat coloré des légumes croquants crus (fenouil, carottes fanes, céleri, poivrons rouges et jaunes détaillés en lanières) à tremper dans cette sauce très relevée et parfumée. Et partez pour la Provence !

Si vous avez du pain un peu sec à le couper en tranches fines que vous passerez quelques minutes dans un four chaud. Un fois ces tranches chaudes, servez-les en apéritif avec l’aïoli à tartiner.

L’ail et ses bienfaits pour la santé

Cette recette est très savoureuse, mais également excellente pour la santé. En effet si l’ail est surtout connu pour faire fuir les vampires… et son amoureux ! il regorge de vertus pour votre santé. Découvrez toutes ses propriétés ici.