A table !

Colin d’été à la feuille de figuier

17 avril 2020
colin d'été

Et si on décidait d’inviter l’été à notre table?

Aujourd’hui une recette savoureuse, légère et rapide. Chez Rose et Marius, nous adorons la fragrance délicate des feuilles de figuier (elle fait même partie de notre logo et de nombreuses collections lui rendent hommage).

Et les figuiers du jardin étant désormais parés de leurs feuilles vert tendre, cela nous a inspiré pour cette recette. Nous avons décidé de les utiliser comme mode de cuisson à l’étouffée afin que ces notes vertes et aromatiques puissent parfumer délicatement la chair du colin.

Ingrédients :

Prévoir 3 feuilles de figuier de taille moyenne par personne

1 filet de colin par personne d’environ 150grs

2 quartiers de figues par personne (vous pouvez sans problème utiliser des figues congelées)

Branche de fenouil sauvage (vous pouvez le remplacer par les fines feuilles des bulbes de fenouil)

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez votre four à 210C.

Sur la plaque, déposez du papier sulfurisé. Posez une feuille de figuier par personne (face vert foncée sur le papier, afin que le poisson touche les nervures plus parfumées de la feuille).

Déposez délicatement le filet de poisson sur la feuille. Posez 2 quartiers de figues (préalablement décongelées si vous n’avez pas de figues fraiches), la branche de fenouil sauvage, un trait d’huile d’olive, salez, poivrez. Puis recouvrez (toujours côté nervures sur le poisson) le poisson de la 2ème feuille, de façon à ce que le poisson soit entièrement pris en ‘sandwich’ par les feuilles.

Enfournez environ 10mn. Vérifier la cuisson, le poisson doit être nacré. Attention à la sur-cuisson.

Les feuilles se seront racornies à la chaleur (mais auront exhalé une délicieuse odeur estivale de figuier à la cuisson!) : jetez-les.

Au moment de servir : déposez une feuille fraiche de figuier sur l’assiette de présentation. Déplacez délicatement à l’aide d’une spatule le filet recouvert des figues et fenouil et déposez le tout sur la feuille de l’assiette.

Et régalez-vous !

Un atout pour votre santé

En plus d’être délicat et donc idéal pour les enfants qui n’aimeraient pas le goût de prononcé de l’iode, le colin est considéré comme un poisson maigre. Il est pauvre en matières grasses mais riche en protéines. Il apporte cependant des acides gras poly insaturés oméga 3, favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il offre d’excellentes teneurs en vitamines du groupe B, en vitamine D, en sélénium et en phosphore.

A consommer donc sans modération 🙂

Recevez gracieusement
une Touche parfumée

en remplissant les informations ci-dessous

RECEVEZ UNE TOUCHE PARFUMÉE* À L’ADRESSE DE VOTRE CHOIX :

*bande de papier au ph neutre, dont la pointe sera imbibée du parfum par nos soins.