Sur les routes de Provence

Notre coup de coeur pour l’Hôtel de Caumont

13 mars 2020
Caumont

Aix en Provence est la ville de la culture par excellence. L’hôtel de Caumont est un lieu incontournable de cette architecture aixoise que nous affectionnons tant.

À quelques pas du cours Mirabeau et de la boutique Rose et Marius, se situe l’Hôtel de Caumont. Nous vous ouvrons les portes de ce superbe hôtel particulier du XVIIIe siècle, que nous connaissons bien. Pour avoir eu l’honneur de le mettre en lumière avec nos bougies précieuses parfumées pour un dîner VIP très exclusif.

En route !

Une restauration d’envergure avec des Artisans d’Art de Provence

En juillet 2013, un vaste programme de restauration a été lancé pour redonner à l’Hôtel de Caumont son lustre d’antan.  Première étape du programme de restauration, le ravalement de la façade. Il a permis à Culturespaces de remettre en valeur le style “baroque aixois” de l’Hôtel de Caumont qui servit de modèle pour certains édifices aixois. D’une sobriété élégante, la décoration extérieure de la façade présente un harmonieux mélange entre un style parisien, marqué par son classicisme, et un style aixois, plus baroque, à l’accent provençal.

Un travail important a également été entrepris sur les ferronneries avec la Serrurerie Romano, basée à Combas dans le Gard. Les différents motifs décoratifs des garde-corps et du balcon de l’hôtel, fortement altérés par la rouille ou encore les infiltrations d’eau et de gel, ont dû être déposés et restaurés minutieusement en atelier. Ainsi, chaque partie cassée ou abîmée a été soigneusement restaurée avec du fer pur puis recouverte d’une peinture riche en zinc. Le balcon d’honneur, à la ferronnerie de très belle facture, est aujourd’hui redoré à l’or fin.

Un lieu de Culture

Sa programmation culturelle met les Beaux-Arts à l’honneur avec deux importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art, chaque année. De plus, un film inédit, “Cézanne au pays d’Aix”, est diffusé en continu dans l’auditorium du Centre d’Art. Des performances artistiques, forums, lectures et conférences y sont également programmés.

Le film « Cézanne au Pays d’Aix », projeté tous les jours en continu dans l’auditorium, présente le parcours de l’artiste et sa passion pour Aix-en-Provence et sa région.

L’exposition du moment : Les Grands Maîtres du Japon

150 estampes rares et raffinées, des cartes mêlant représentations et poèmes, des objets remarquables comme des kimonos, des chapeaux insolites, des armures, des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne mais aussi des manuscrits anciens… sont présentés publiquement en France pour la première fois.

Les grands maîtres sont Harunobu, Utamaro, Sharaku… Hokusai, connu pour ses vues du Mont Fuji (1832–1833) et Hiroshige, célèbre pour ses 69 stations de la route Kisokaidō.

Exposition à venir : Joaquim Sorolla

Du 30 avril 2020 au 11 octobre 2020, le centre d’Art proposera une exposition originale tournée vers les lumières espagnoles avec comme grand nom de la peinture espagnole du XXème siècle Joaquim Sorolla (1863-1923). 

Notre ‘Bon Plan’

Nous vous encourageons à aller flâner dans les jardins de ce merveilleux hôtel particulier, dentelle de buis, bassins anciens… tout y est pour mettre à l’honneur le beau et l’élégance.

Notre coup de coeur va au restaurant, le café Caumont, qui propose de délicieuses salades à déguster dans les jardins. Pour faire partie de ces privilégiés, pensez à réserver !

L’Hôtel de Caumont est ouvert tous les jours.

 

Aucun commentaire

Laisser une réponse