La vie en Rose et Marius

Les secrets de l’encens

17 janvier 2020
bois de Oud

 Depuis des milliers d’années déjà l’Homme utilise cette résine appelée « encens » qui par une légère combustion diffuse une fumée odorante.

Encore méconnu pour certaines personnes, il est  le considéré comme un simple diffuseur d’odeur. D’autres comme un soin pharmaceutique et d’autres encore l’associent à des rituels religieux ou ésotérique.

L’encens : origines et vertus

 L’encens véritable (ou encens végétal) dispose en effet de nombreuses vertus médicales vantées par ceux qui les connaissent.

 Sur tous les continents, et ce depuis la nuit des temps les Hommes ont fait des fumigations pour honorer leurs dieux. Accroître leur niveau de conscience et se soigner. Qu’ils aient été chamans en Asie ou en Amérique, sorciers en Afrique ou prêtres en Egypte, ils avaient découvert que la fumée de certains bois et plantes pouvait apporter la sérénité, l’apaisement intérieur, qui est le fondement du bien-être. Le mot « santé » vient de l’indien shanti, qui signifie paix intérieure.

Le terme « encens », du latin incendere (brûler), désigne les bois, les plantes et les gommes qui dégagent des parfums en se consumant. Mais l’encens véritable, ou oliban, correspond aux résines d’arbres de la famille boswellia. Et qui ne poussent que dans quelques régions du Soudan, d’Ethiopie, du Yémen et de Somalie.

Est-ce que l’encens sert à autre chose qu’à parfumer ?

Les matières premières utilisées pour la fabrication de l’encens proviennent des environnements naturels. Les techniques de fabrication, transmises par les traditions évoluent constamment et forment un artisanat actif et une véritable expression créative et artistique.

Bref au même titre que la cuisine, la musique, la littérature, l’encens transporte du sens, communique des messages, sollicite les sens, les émotions et l’intellect, est une expression artistique, poétique, communique du plaisir : tout ce qui fait la richesse de l’Homme.

Des collections de Haute parfumerie à l’encens

Rose et Marius est fière de participer à une histoire millénaire de cette matière si . Ces notes olfactives puissantes et délicates, qui transportent l’âme ont été travaillées par Rose et Marius. Nous avons élaboré avec notre Maître parfumeur de Grasse des collections de Haute Parfumerie des fragrances autour de l’encens de Somalie.

Découvrez cette fragrance dans nos  :

bougie, diffuseur de parfum, savon, savon liquide, eau de parfum, parfum solide

Conseils d’utilisation des bâtons d’encens :

– Ventiler la pièce après utilisation.

– Eviter d’inhaler directement la fumée.

– Privilégiez les marques responsables.

– Adaptez la durée de combustion (masse brûlée) au volume de la pièce

Aucun commentaire

Laisser une réponse