La vie en Rose et Marius

Les parfums sont ils dangereux pour la femme enceinte?

5 février 2021
parfums femme enceinte

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant. Et vous vous demandez si le parfum que vous mettez sur votre peau peut être dangereux pour votre enfant. Nous vous disons tout!

Les matières premières à proscrire

Il y a des éléments à éviter lorsque l’on est enceinte, du fait du potentiel irritant, allergiques de certains parfums.  Utiliser un parfum bio pose le même problème puisqu’il contient lui aussi de l’alcool et des huiles essentielles. Et ce sont justement ces 2 matières premières qu’il faut éviter par principe de précaution.

Non aux huiles essentielles les trois premiers mois !

Même si le risque est purement théorique et qu’il s’agit là d’un excès de précaution, la majorité des huiles essentielles sont strictement interdites durant les trois premiers mois de la grossesse“, explique Danièle Festy, auteure de nombreux livres sur le sujet. La raison est toute simple : comme elles risquent de passer à travers le placenta, elles représentent un danger pour le fœtus en formation. Même prudence si vous avez décidé de donner le sein à bébé, car les huiles essentielles passent dans le lait maternel.

Néanmoins, quelques-unes sont autorisées à partir du 4ème mois, voire tout au long de la grossesse. “Il s’agit d’huiles essentielles qui ne referment aucune molécule toxique susceptible de causer le moindre dommage à la maman comme à l’enfant”, explique notre spécialiste. N’hésitez pas à les employer avec l’accord de votre médecin. Nous vous donnons la liste ci-dessous :

-Huiles interdites tout au long de la grossesse : Absinthe, Camphre, Eucalyptus mentholé, Menthe des champs, menthe poivrée, myrrhe amère, origan, persil, sauge, thuya, vetyver.

-Huiles qui peuvent être autorisées à partir du 4ème mois, mais qui dans un principe de précaution sont déconseillées d’utiliser pour la femme enceinte ou la femme allaitante : Arbre à thé, basilic, bergamote, bois de hô, camomille, cardamome, eucalypus, ylang ylang, citron, estragon, géranium, gingembre, laurier, lavande, mandarine, niaouli, petit grain bigaradier, marjolaine, oranger, rose ,verveine citronnée.

Nos 7 conseils indispensables :

  • Avant toute utilisation, demandez conseil à un médecin ou un pharmacien, spécialiste des huiles essentielles ;
  • N’utilisez jamais d’huiles synthétiques, disponibles sur les marchés, dans les boutiques de souvenirs et dans certains magasins de cosmétiques. Elles ne présentent aucune action thérapeutique et peuvent même se révéler dangereuses. N’utilisez que des huiles essentielles 100 % naturelles, disponibles dans les pharmacies et parapharmacies ;
  • Respectez strictement le mode d’utilisation ainsi que la posologie conseillée. Si l’huile essentielle en question doit être placée sous la langue, ne l’appliquez pas sur la peau. Par ailleurs, une goutte, c’est une goutte et pas deux, et trois fois par jour, ce n’est pas cinq fois. Vous ne guérirez pas plus vite. Au contraire : vous mettrez votre santé et celle de votre enfant en danger ;
  • Ne jouez pas à l’apprenti sorcière en vous lançant vous-même dans vos propres mélanges. Même pour une seule utilisation, les conséquences peuvent être très graves ;
  • N’employez les huiles essentielles que sur une courte période, soit de manière ponctuelle (une seule prise), soit pendant 5 à 10 jours maximum ;
  • N’appliquez jamais d’huiles essentielles sur la ceinture abdominale.

Quid de l’alcool dans les parfums ?

Comme les Huiles essentielles, l’alcool traverse également le placenta. Il est donc recommandé, de ne pas appliquer sur la peau de parfum pendant la durée de la grossesse ou lors de l’allaitement.

Alors comment se parfumer quand on est enceinte?

Mais il y a des solutions pour contourner cet obstacle et continuer à utiliser votre parfum Rose et Marius préféré 🙂

  • Vaporisez vos vêtements de parfum plutôt que votre peau. Cela aura l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que sur la peau et d’éviter ainsi le problème de l’alcool. De plus l’odorat étant beaucoup plus développé lors de cette période vous profiterez de la délicatesse de nos parfums tout au long de la journée.
  • Utilisez nos parfums solides. Rose et Marius propose ses fragrances iconiques dans de merveilleux boitiers. Une infusion de parfum non pas dans une base alcoolique mais dans des cires végétales.

Crédit photo