A table !, Non classé

Les gnocchi au pesto

23 avril 2020
basilic

Et si on changeait des pâtes? Avec le confinement pas facile de trouver l’inspiration ! Aujourd’hui nous  restons en Italie et nous vous proposons une recette dont vous ne pourrez plus non plus vous passer : nos gnocchi maison au Pesto.  Une recette très facile à réaliser avec les enfants : une savoureuse  façon de les occuper !

Ingrédients

Pour 5 personnes

Pour les gnocchi

600g de pommes de terre

300g de farine

2 jaunes d’oeufs

Beurre / Huile d’olice

Sel

Pour le Pesto

Un gros bouquet de basilic frais du jardin 

50 grammes de Parmesan

30 grammes de pignons (ou de noisettes si vous voulez apporter une touche d’originalité)

10cl d’huile d’olive de Provence

3 grosses gousses d’ail

Sel, poivre

C’est parti !

Cuire les pommes de terre 12 minutes à la cocotte minute, dans un grand volume d’eau salée, afin qu’elles soient fondantes.

Les écraser à la fourchette puis les passer au tamis afin que la purée soit très fine.

Incorporer les jaunes d’oeufs, la farine et faire une boule de pate. La mette dans un torchon et faire reposer 15minutes, le temps de faire le pesto.

Pour le pesto écrasez l’ail. Mixez le basilic (pensez à enlever les tiges pour éviter l’amertume), avec le parmesan, l’ail, l’huile d’olive et les pignons ou les noisettes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin. Une fois terminé, réservez dans un bol. Pensez à le recouvrir d’un film d’aluminium ou d’un couvercle afin que la jolie couleur verte de votre pesto ne s’oxyde pas.

Revenons aux gnocchi 😉

Formez des rouleaux de 3 cm de diamètre environ et coupez des tronçons de 2 cm. Prenez chaque tronçon et enfoncez le plat d’une fourchette pour leur donner une jolie forme.

Mettez dans une poêle, un mélange,ge de beurre et d’huile d’olive (pour que le beurre ne noircisse pas) et faites dorer sur les 2 côtés vos gnocchis.

Servez dans une assiette creuse avec le pesto au fond et les gnocchis ! Décorer avec des copeaux de parmesan, ou des feuilles fraiches de basilic.

Notre petit plus !

Cette recette qui sent bon le soleil de Provence est délicieuse accompagnée du vin rosé du Château de la Verrerie

Un effet, dans ce vin  dont la robe rose pâle cache un vin éclatant, frais, friand et franc, le grenache noir et le cinsault sont pressés légèrement, avant macération des bourbes. La fermentation alcoolique est à basse température, puis élevé sur lies fines, en cuves inox, durant 3 à 6 mois. Ce qui confère un goût incomparable avec les gnocchis !