A table !

Les fleurs de courgette farcies à la ricotta

26 avril 2020
fleurs de courgette

Les jolies fleurs de courgette commencent à fleurir les étals de nos  primeurs.

Mais on se demande souvent comment les préparer? Aujourd’hui, nous partageons avec vous une délicieuse façon de les déguster. Voici la recette des fleurs de courgettes farcies à la ricotta. Une recette parfumée, très simple à réaliser,  qui fera sensation en entrée ou en en accompagnement de poisson ou crustacés.

Ingrédients :

Pour 4 personnes : 

12 fleurs de courgette

50 g de parmesan

200g de ricotta

3 tomates séchées

3 gousses d’ail

12 feuilles de basilic

un trait d’huile d’olive

sel, poivre du moulin

C’est parti !

Dans un saladier, déposez la ricotta, l’ail pressé, le basilic ciselé, les 3 tomates séchées taillées en lanière, le parmesan râpé. Mélangez. rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Prenez délicatement les fleurs une par une. Otez-leur le pistil et délicatement à l’aide d’une petite cuillère, farcissez-les de la préparation.

Prenez une poêle, mettez l’huile d’olive. Une fois chaude, faites les revenir jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée. Servez tiède.

 

Pour la petite histoire …

La courgette est originaire d’Amérique Centrale. Bien avant notre ère, à l’époque du Paléolithique l’ancêtre de la courgette était déjà cueillie, dans la région du Mexique et du Guatemala.

C’est grâce aux Espagnols qu’elle s’est introduite en Europe.

Puis c’est au XVIIIè siècle que la courgette est née. En effet les Italiens décidèrent de cueillir la courge avant maturité. Ce qui donna la courgette.

Au milieu du XXè siècle, le mot « courgette », a fait son entrée dans la langue française. Auparavant on l’appelait « la courge d’Italie ».