Artisans de Provence

Le Patchouli en parfumerie

19 octobre 2020
Patchouli

La maison aixoise de haute parfumerie Rose et Marius tient à partager ses matières premières comme vous ne les avez jamais senties. Un parfum qui nous convient permet de nous affirmer.

D’ailleurs savez-vous ce que le patchouli invoque en parfumerie ?

Une fragrance boisée

Le patchouli est une plante aux feuilles larges et veloutées, d’environ un mètre de haut. Cette herbe aromatique fait partie de la famille des Lamiacées.

Très utilisé dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés. Seul son coloris ambré est révélateur de la chaleur qu’il contient.

En d’autres termes, si vous êtes à la recherche d’un parfum discret, passez votre chemin !

Le patchouli a du caractère et n’a pas peur de le montrer. Son cœur devient plus onctueux au contact du bois de santal et du vétiver. La vanille et la fève tonka amplifient encore cet effet tandis que le tout s’achève par une base plus sauvage et séductrice de musc blanc et de baumes.

D’où vient le patchouli ?

Plante originaire d’Asie tropicale, en particulier d’Indonésie et de Malaisie. Il est également cultivé dans de nombreuses autres régions : Chine, Philippines, Inde, Seychelles, Madagascar, Amérique du Sud…

Comment est-il utilisé ?

Le patchouli est l’une des matières premières naturelles les plus utilisées en parfumerie avec les agrumes.

Une fois distillée à la vapeur d’eau pendant environ 8 h, l’huile essentielle doit vieillir plusieurs mois en fût pour perdre de son amertume.

La plante fraîche ne possède aucune senteur, ce n’est qu’après la phase de fermentation qu’elle déclare une odeur, quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre.

Et Rose et Marius dans tout ça ?

Depuis l’origine de Rose et Marius, nous n’avons jamais transigé avec la qualité et la provenance de nos matières premières. Naturels et faits artisanalement en France, nos produits sont un véritable concentré d’excellence de Provence.

Chaque parfum Rose et Marius raconte un moment unique de l’Art de vivre provençal, tout comme notre eau de parfum d’exception « Un déjeuner sous la Tonnelle ». On y retrouve le cœur de Patchouli d’Indonésie en note olfactive.

Cette fragrance puissante et indispensable aux accords orientaux et boisés, sera vous emportez dans un voyage olfactif de Provence.

Nous vous donnons rendez-vous dans notre boutique afin de découvrir nos parfums rehaussés au Patchouli ! 🙂