La vie en Rose et Marius

Quelle différence entre une eau de parfum et une eau de toilette?

29 janvier 2020
eau de parfum

On parle de Parfum d’une manière générale et parfois à tort : en effet, une eau de toilette, ce n’est pas un parfum ! Certes, ça sent bon, mais connaissez-vous la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette ? Confronté au choix, on opte souvent pour le produit le moins cher. Et pour nous compliquer la tâche, le marché propose aussi de l’eau de Cologne. Toute la différence réside dans le taux de concentration des essences parfumées.

L’extrait de parfum

Il est composé généralement de 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements, car l’extrait est gras.

Sa concentration élevée fait de lui le plus coûteux des parfums, le plus rare, il se trouve souvent dans les collections particulières des grandes maisons de parfum.

L’eau de parfum

Sa composition est très proche de l’extrait, elle contient 40% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 30% de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient un peu moins longtemps que l’extrait.

L’eau de parfum reste une très bonne alternative à l’extrait de parfum, lorsqu’on est certaine d’aimer une fragrance.

L’eau de toilette

Sa perception est moins perceptible que les autres types, car 50% de ses notes de tête s’échappent tout de suite, les 30% de notes de cœur durent 15% minutes et ses 20% de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.

Elle est très agréable à porter lorsqu’on recherche une tenue modérée du parfum ou qu’on s’en remet dans la journée.

L’eau de Cologne

C’est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3% d’huiles essentielles et de l’alcool à 60%. Elle contient 80% de notes de tête qui s’échappent très rapidement, 10% de notes de cœur et de notes de fond confondus. C’est la raison pour laquelle l’odeur de l’alcool est assez présente.

A noter qu’il existe des lingettes rafraîchissantes à l’eau de Cologne, parfaites pour emporter dans son sac.

Découvrez notre sélection d’Eau de Parfum.

A savoir

Il faut savoir aussi que le parfum dépend de la peau. Ce qui explique qu’un même parfum puisse avoir une fragrance différente d’une personne à l’autre. Même dans une concentration identique. De même certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, ou l’absorber. Le règle d’or, sauf si on vous l’offre : essayer toujours un parfum avant de l’acheter. Déposez une goutte sur votre poignée en magasin et laissez-le évoluer plusieurs heures, avant de juger s’il vous convient ou pas ! Et n’oubliez pas de ne pas frotter vos poignets, afin de ne pas casser les molécules du parfum.

Aucun commentaire

Laisser une réponse