La vie en Rose et Marius

Qu’est ce que l’Art de vivre à la française?

20 février 2020
Art de vivre

Les Français cultivent une passion pour l’Art de vivre. Ils aiment se cultiver, passer des heures à table, boire, déguster la gastronomie de nos Chefs, profiter du temps qui passe, flâner dans les boutiques et visiter les musées. La France est un pays de fête, de liberté, de convivialité et de partage. Mais que désigne au juste la célèbre formule « art de vivre à la française » ?

 La France, un modèle?

La France est souvent présentée comme un modèle lorsqu’on parle des arts de la table, de la gastronomie, de l’esthétisme, du raffinement ou de l’élégance. Le style français ou « French Touch » est inséparable d’un savoir-être et d’un savoir-vivre qui font notre renommée à l’international. Autrement dit, c’est un mode de vie et une manière de voir le monde dont voici quelques caractéristiques.

Haute couture et secteur du luxe

Ce goût pour les objets de grande qualité se retrouve dans le secteur de la mode : Lanvin, Dior, Chanel, Christian Lacroix, Pierre Cardin, Saint Laurent, Paco Rabanne font partie des maisons de haute couture françaises les plus cotées. Mais ces enseignes ne seraient rien sans la Femme française qui est l’incarnation de la liberté et de l’élégance.

Gastronomie et amour du vin

La gastronomie est indissociable du mode de vie à la française. En France, le repas est un moment qui demande de l’attention et du temps. Bien accueillir ses convives, décorer une pièce avec talent, réaliser un accord parfait entre les mets et les vins ou dresser une table avec goût sont autant de priorités pour la grande majorité des habitants. La cuisine française se distingue par son raffinement et sa créativité. Dans certains secteurs tels que la pâtisserie, les Français atteignent même l’excellence et leur reconnaissance va bien au delà ne nos frontières.

Le pays de la littérature et de la liberté d’expression

La France est le pays des écrivains, des philosophes des Lumières et des existentialistes qui fréquentaient Saint-Germain-des-Prés et le Café de Flore. La liberté d’expression, elle permet à chacun de donner librement son opinion. Les journalistes bénéficient de la liberté de la presse et peuvent choisir des modes d’expression tels que la caricature ou le dessin satirique.

Pour les Français, l’art de vivre, c’est aussi et surtout l’art de la fête.

Toutes les occasions sont bonnes pour sortir. Boire un verre sous les lumières des guinguettes, ou attablé à un bistro pour un ‘petit noir’. Certes il y a la fête nationale, le 14 juillet mais pas seulement. Les traditionnels bals des pompiers. Plus tôt, en juin, la fête de la musique et ses concerts égayent les rues. Près de 7 millions de français vont dans les festivals l’été pour chanter, danser, rire et se cultiver. Découvrez aussi les férias du sud-ouest de la France, les soirées Beaujolais nouveau ou la Nuit blanche : tout est prétexte à se rassembler et à passer du bon temps.

Peut être que cet article vous aura paru peut être chauvin;) mais nous avons pourtant essayé d’être les plus objectifs possibles !

Aucun commentaire

Laisser une réponse