Artisans de Provence

Comment prendre soin de sa bougie parfumée ?

12 novembre 2021
Bougies

L’hiver arrive et l’envie d’allumer des bougies se fait sentir. Quoi de mieux qu’une délicate bougie parfumée pour donner à votre maison une senteur chaleureuse. Pour vous permettre de profiter de vos bougies au maximum il est important de bien savoir l’entretenir. C’est pourquoi Rose et Marius vous explique comment en prendre soin…

Voici quelques pistes pour entretenir la flamme…

4 étapes pour entretenir sa bougie :

1/ TEMPS DE BRÛLAGE

Commencez par allumer votre bougie parfumée et laissez la se consumer pendant au moins 1 heure. Cette étape est importante car elle permettra d’éviter de créer un creux disgracieux et permettra qu’à la prochaine utilisation la bougie soit lisse et homogène. La diffusion conseillée est d’environ de 2 à 3h maximum. La raison principale est qu’au delà, la diffusion sature l’air, et donc la senteur n’aura pas plus d’intensité. L’autre raison est que votre bougie aura atteint sa température maximale, elle commencera à se consumer plus rapidement, pour rien.

2/ LA QUALITÉ DE LA MÈCHE

La mèche est un élément essentiel à la bougie. Bien sûr, sans la mèche, pas de possibilité d’allumer la bougie, et donc pas de combustion ! Nos bougies parfumées Rose et Marius possèdent une mèche en coton.
La mèche en coton à l’avantage d’être respectueuse de l’environnement car elle est composée de fibres naturelles. De plus une mèche en coton permet à votre bougie de brûler correctement.
A l’inverse, les mèches synthétiques peuvent avoir subi des traitements chimiques, nocifs pour la santé lors de la combustion de la bougie.
Il est essentiel de couper régulièrement la mèche de sa bougie (environ 0,5cm). Il ne faut pas oublier que c’est la mèche qui permet à la bougie de brûler de façon harmonieuse et c’est tout à fait normal que la mèche soit noire après la combustion.

3/ ETEINDRE SA BOUGIE CORRECTEMENT

Le moment d’éteindre sa bougie est aussi une étape très importante. Nous avons tendance à souffler sur la flamme en pensant que c’est le meilleur moyen d’éteindre sa bougie et non c’est la meilleure façon de créer de la suie. Eteignez votre bougie à l’aide d’un éteignoir ou tremper le bout de la mèche dans la cire encore fondue, cela favorisera son prochain allumage.

4/ CONSERVER SA BOUGIE

Une fois l’utilisation de la bougie terminée, conservez là à l’abri de la poussière, pour éviter que cela pose un problème lors de la prochaine combustion. Et éloignez là du soleil pour pas que la cire fonde.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien prendre soin de votre bougie parfumée, venez découvrir nos bougies Rose et Marius aux différentes fragrances automnales, ambiance cocooning assurée.

Fragrances boisées /épicées : « Une nuit d’été sous le figuier » , « Un bain de soleil avec Marius »
Fragrances gourmandes : « Un matin à l’orangerie » , « L’eau ensoleillée de Rose »
Fragrances enivrantes : « Un rendez-vous avec Cézanne » , « Une flânerie sous l’oratoire ».